Développement durable : Notre territoire, un trésor naturel préservé

Publié le – Mis à jour le

Grâce aux inventaires réalisés sur le site d’Entraigues, géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA) en partenariat avec la commune, des découvertes fascinantes ont été faites dans notre environnement unique.

Un écosystème d’une richesse exceptionnelle
Les études malacologiques (sur les mollusques), soutenues par le Plan de Gestion auquel la Ville participe activement, ont permis d’identifier 44 espèces sur le site.

Parmi ces espèces :
La Limnée conque (Radix auricularia), un escargot d’eau douce rare en Méditerranée et jamais observé dans le Var jusqu’à aujourd’hui. Cet étonnant mollusque, doté de poumons, remonte à la surface pour respirer dans des eaux peu oxygénées.
La Mercurie de Provence (Corrosella astierii), une espèce minuscule et endémique, uniquement recensée en quelques lieux du Var et des Alpes-Maritimes.

Une reconnaissance de l’importance du site d’Entraigues
Ces données ont été présentées lors du comité de pilotage annuel de gestion du site d’Entraigues, qui s’est tenu il y a quelques semaines. Ce comité a permis de faire le point sur les actions menées et de définir les prochaines étapes pour préserver ce joyau naturel.

En chiffres :

15 espèces aquatiques et 29 terrestres ont été recensées dernièrement sur site.