Développement durable : Protéger la tortue d’Hermann

Dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) Tortue d’Hermann 2018-2027, coordonné par la DREAL PACA et animé par la commune du Cannet des Maures, une initiative importante a été mise en œuvre pour protéger cette espèce emblématique et menacée.

Publié le

Une plaquette d’information est désormais disponible en ligne pour accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs démarches d’entretien et de débroussaillement dans des zones où la Tortue d’Hermann est présente.

Pourquoi cette initiative ?

Les obligations légales de débroussaillement (OLD) sont essentielles pour réduire les risques d’incendie, mais elles peuvent également avoir un impact sur les habitats de la Tortue d’Hermann. Afin de concilier sécurité et préservation de l’environnement, cette plaquette offre des recommandations pratiques pour limiter les impacts sur cette espèce protégée, notamment :

  • Les bonnes pratiques pour débroussailler sans détruire l’habitat naturel de la tortue.
  • Les précautions à prendre pour éviter la destruction accidentelle des tortues et de leurs œufs.
  • Des conseils adaptés aux pratiques agricoles et forestières dans le respect de la biodiversité.

Un outil à destination de tous

Cette plaquette s’adresse aux particuliers, aux exploitants forestiers, aux gestionnaires de terrains et à toute personne impliquée dans des actions d’entretien en milieux naturels.

S’impliquer pour la biodiversité locale

En mettant cette ressource à disposition, la commune du Cannet des Maures continue d’œuvrer pour la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel tout en respectant les besoins en sécurité des habitants.

Lecture interactive