Commission communale des feux de forêt (CCFF)

Publié le – Mis à jour le

La commission communale (CCFF)

Notre commune s’étend sur 7 364 hectares, dont 4 700 hectares boisés. L’association ADRCSC-CCFR 83 (association départementale des réserves communales de sécurité civile et des comités/commissions communales des feux de forêt) regroupe les 142 communes adhérentes sur les 153 du département. L’ADRCSC-CCFR 83 compte environ 5 000 inscrits dans le Var, dont les bénévoles de notre commune. La Commission Communale des Feux de Forêt (CCFF) a pour missions :

  • La surveillance des massifs
  • L’information et la sensibilisation de la population
  • La prévention et la dissuasion
  • La logistique d’aide aux pompiers sur feux et inondations

Ces missions sont menées en symbiose avec les services de secours, notamment lors des catastrophes naturelles qui peuvent survenir été comme hiver.

Chaque année, avant l’été, sont organisés des stages de formation internes à la commune pour les bénévoles du CCFF :

  • La radio et son langage avec manipulation et mise en pratique
  • Le véhicule 4X4 et sa conduite, sa motopompe avec son utilisation
  • La cartographie et sa boussole

Ces 3 matinées et leurs exercices sur le terrain, permettent aux bénévoles d’effectuer par la suite des patrouilles en binôme sur les pistes de notre commune.

Tout Cannetois ou Cannetoise désirant se porter candidat et s’investir dans ces actions au sein de la CCFF est le bienvenu. Pour ce faire, contactez le secrétariat de la CCFF au 04 94 50 06 05, où nos agents vous expliqueront la marche à suivre.

Débroussaillement et emploi du feu

Chaque administré doit respecter les obligations légales de débroussaillement de son terrain ainsi que la réglementation en vigueur concernant l’emploi du feu, ceci afin de prévenir le risque incendie, très fort dans notre département.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs répertorie les risques présents sur notre commune, et fait état de ces deux réglementations (en p. 6 à 9).

Accès réglementé aux massifs forestiers varois

L’accès aux massifs forestiers du Var est réglementé en fonction du risque incendie, notamment l’été. Pour connaître les restrictions d’accès en temps réel, connectez-vous sur var.gouv/acces aux massif forestiers.

De même, la pénétration en milieu classé en réserve naturelle des Maures est strictement réglementée. (Informations complémentaires sur le site internet reserves naturelles.org.

Pour plus de renseignements, la Gendarmerie du Var se tient à votre disposition au numéro 17.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?