Passerelle de mémoire

"Indispensable et fédérateur, le Devoir de Mémoire rassemble une communauté autour de son passé et éclaire son avenir. Au présent d'orchestrer l'ensemble sans heurts mais avec clairvoyance pour transmettre entre les générations et en harmonie, le témoin de la Vie." Docteur Jean-Luc LONGOUR, Maire du Cannet des Maures et vice-président de la Communauté de Communes Coeur du Var.

Publié le – Mis à jour le

Reportage “Passerelle de Mémoire”

La Mémoire du Cannet des Maures : une Histoire racontée par ses habitants 

Préserver la Mémoire orale des anciennes générations cannetoises en la transmettant aux plus jeunes, tel est l’objectif du projet intergénérationnel porté par l’association Passerelle de Mémoire, la Maison de la Fraternité et la Maison des Jeunes.  

Au cours de l’année 2022 a ainsi été réalisé un reportage filmé sur l’histoire récente du Cannet des Maures : les ainés ont pu transmettre leur patrimoine immatériel aux plus jeunes par le biais d’interviews filmées. Témoins d’une époque révolue, leurs souvenirs apportent un éclairage particulier de l’histoire du Cannet des Maures. 

C’est dans ce contexte que les jeunes cannetois sont partis à la rencontre des seniors, caméra au point, afin de capturer leurs témoignages. Ils ont mené l’enquête sur les secrets de leur lieu de vie, tout en bénéficiant d’une initiation aux techniques audiovisuelles liées à la réalisation d’un film.  

Les projections publiques du documentaire furent l’occasion d’échanger et de débattre autour de l’histoire de la commune en favorisant le lien intergénérationnel entre les Cannetois. À l’issue de cette projection, chaque senior participant a reçu la “Palme de la Transmission des Passeurs de Mémoire”. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?