- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
Publié le – Mis à jour le
En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes ainsi que le changement d’adresse à l’intérieur de la commune doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Il faut remplir les conditions suivantes :
à noter : un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes.
Vous avez 3 possibilités pour vous inscrire, en joignant obligatoirement les pièces demandés :
Copies de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile à votre Nom/Prénom et Cerfa d’inscription
Vous voulez savoir si vous êtes bien inscrit pour les prochaines élections ?
Vous avez 2 possibilités :
La loi n° 2016-1048 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes et crée un Répertoire électoral unique (REU). La gestion de ce répertoire est confiée à L’INSEE. Cette réforme met fin au principe de révision annuelle des listes électorales qui sont désormais permanentes.
Les maires se voient confier, en lieu et place des commissions administratives qui sont supprimées depuis 2019, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour demeurer inscrits.
Les membres de la commission de contrôle, sont nommés par arrêté préfectoral après chaque renouvellement intégral des conseils municipaux.
Cette commission, statue sur les Recours Administratifs Préalables Obligatoire lorsqu’elle est sollicitée. Elle s’assure, à posteriori, de la régularité des listes électorales.
Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.
Les fonctionnalités de la téléprocédure “Maprocuration“ sont enrichies mais pour faire valider comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable.
La carte électorale (appelée carte d’électeur) est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de la commune. Il y est notamment indiqué le numéro et l’adresse de votre bureau de vote. Elle est généralement envoyée par courrier mais elle peut être remise aux français de 18 ans lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée par la commune.
Le jour du vote, vous devez présenter votre carte à l’entrée du bureau de vote. Mais si vous ne l’avez plus, vous pouvez voter après vérification du bureau de vote sur présentation de votre pièce d’identité.
Adresse :
Hôtel de Ville
Parc Henri Pellegrin 83340 Le Cannet des Maures
Horaires :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Les vendredis et veilles de jours fériés, fermeture de la mairie à 16h30.