- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
Publié le – Mis à jour le
Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.
Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.
Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.
Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.
Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.
Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.
La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.
Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).
Tout formateur ou organisme de formation professionnelle doit déposer une déclaration d’activité dans les 3 mois suivant le début de son activité. Il doit aussi transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier (BPF) pour que la déclaration reste valide.
La déclaration d’activité est obligatoire si le professionnel exerce au moins une des activités concernées à titre principal (qui génère le plus de chiffre d’affaires) ou accessoire.
Entreprises concernées |
Entreprises non concernées |
---|---|
Formateur ou organisme qui exerce l’une des actions de développement des compétences suivantes :
|
|
Le formateur ou l’organisme de formation doit être préalablement immatriculé en tant qu’entreprise sur le Registre national des entreprises (RNE).
Cette démarche s’effectue auprès du Guichet des formalités des entreprises.
L’entreprise doit être en possession d’un numéro Siren.
L’organisme de formation ou le formateur doit par ailleurs détenir au moins une convention ou un contrat de formation signé par les 2 parties : le prestataire (l’organisme de formation) et le souscripteur d’une formation (celui qui reçoit la formation).
La déclaration d’activité doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent la signature d’une convention ou d’un contrat de formation signé par les 2 parties, c’est-à-dire celui qui donne la formation (le prestataire) et celui qui la reçoit (le client).
La déclaration d’activité peut être effectuée en ligne ou par envoi d’un formulaire papier par courrier postal.
Le formateur ou l’organisme de formation peut effectuer sa déclaration d’activité à l’aide du service en ligne suivant :
Pour réaliser une déclaration d’activité au format papier, le déclarant doit télécharger, remplir puis envoyer le formulaire suivant au service régional du contrôle de la Dreets .
Le service régional de contrôle de la Dreets doit donner sa réponse dans les 30 jours après la réception du dossier complet. Le silence gardé dans ce délai vaut enregistrement de la déclaration.
La déclaration doit être accompagnée des pièces (documents) suivantes :
Copie du justificatif d’attribution du , ce peut être aussi le justificatif d’immatriculation de l’entreprise au Répertoire national des entreprises (RNE)
Bulletin n°3 du casier judiciaire, du dirigeant pour les personnes morales ou du déclarant pour les personnes physiques
Copie de l’un des éléments suivants :
Première convention de formation professionnelle (signée par les 2 parties)
Premier contrat de formation professionnelle (signé par les 2 parties)
Contrat d’apprentissage lorsque l’entreprise dispose d’un centre de formation d’apprentis d’entreprise (CFA)
Si l’organisme est une personne morale (société) et qu’il dispense des actions de formation par apprentissage : copie des statuts de la société (sauf pour les CFA)
Si ces informations n’apparaissent pas dans le contrat ou la convention de formation transmise : informations concernant le contenu des actions, leur organisation et les moyens techniques et pédagogiques mobilisés
Liste des personnes qui interviennent dans la réalisation de l’action de formation, avec la mention de leurs titres et qualités, de la pertinence entre ces titres et qualités et la prestation réalisée et du lien contractuel qui les lie à l’organisme.
Toute modification de la déclaration initiale (dénomination de l’organisme, adresse, statut, identité du responsable, etc.) ou toute cessation d’activité doivent être déclarées dans les 30 jours.
Les modifications doivent s’effectuer en ligne via le même service que la déclaration initiale.
Le déclarant reçoit un numéro d’enregistrement ou numéro de déclaration d’activité (NDA), qui devra être reporté sur les conventions, ou les factures, devis et contrats.
Il doit être mentionné sous la forme suivante « Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro xxx auprès du préfet de région de… »
Tous les organismes de formation et les formateurs indépendants déclarés figurent dans la liste publique des organismes de formation .
Cette liste, consultable en ligne gratuitement, comporte les renseignements concernant la raison sociale de l’organisme, ses effectifs, la description des actions de formation dispensées et le nombre de salariés et de personnes formées.
L’enregistrement de la déclaration d’activité peut être refusé dans les cas suivants :
Les prestations prévues ou réalisées ne correspondent pas à des actions de formation professionnelle.
L’une des dispositions concernant la réalisation des actions de formation (exigence d’un programme, remise d’une attestation de fin de formation, mentions devant figurer dans les conventions de formation et les contrats de formation, etc.) n’est pas respectée.
L’une des pièces justificatives manque.
L’entreprise ou le prestataire qui effectue la déclaration a été condamné pour des crimes ou délits incompatibles avec l’exercice de fonctions de direction, d’enseignement ou d’administration d’un organisme de formation. Il s’agit par exemple d’une condamnation pour manquement à l’honneur et à la moralité, d’une interdiction temporaire ou d’une sanction pénale en lien avec l’activité de formation professionnelle.
Le préfet doit motiver les raisons du refus d’enregistrement et indiquer les moyens de recours.
Cette notification de refus intervient dans les 30 jours qui suivent la réception du dossier.
Chaque organisme de formation (OF) doit établir tous les ans un bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant son activité de l’année précédente.
La transmission de ce bilan est obligatoire afin que la déclaration d’activité reste valide.
En cas d’oubli ou de non-transmission du BPF, ou si le BPF ne fournit pas de preuve de formation effectuée, l’organisme doit refaire une déclaration d’activité.
La rédaction du BPF et son dépôt s’effectuent exclusivement sur internet sur le portail « Mon activité formation ».
Le déclarant doit utiliser un compte EFP Connect pour accéder ensuite à la démarche.
Le ministère conseille d’ utiliser la notice de l’ancien formulaire papier Cerfa pour se préparer à remplir le BPF.
Téléservice
Formulaire
Téléservice
Téléservice
Téléservice personnalisé sur SP
Adresse : Hôtel de ville, parc Henri Pellegrin 83340 Le Cannet des Maures
Horaires :
Lundi : fermé au public
Du mardi au vendredi de 9h à 12h, l’après-midi sur rendez-vous.
Règlement de publicité