Règlement Local de Publicité (RLP)

Le règlement local de publicité (RLP) concerne tous les professionnels s'installant au Cannet des Maures.

Publié le – Mis à jour le

Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.

Demandes d’autorisation de pose d’enseignes

Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.

Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Les règles communales

Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.

Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.

La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.

Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).

Examiner les documents de la consultation d’un marché public

Les documents de la consultation (anciennement appelé dossier de consultation des entreprises ou DCE) sont rédigés par l’acheteur public. Ils regroupent les documents nécessaires au candidat pour répondre au marché public (règlement de consultation, documents financiers, cahier des clauses particulières ou CCP, etc.). Ils sont disponibles gratuitement sur le profil d’acheteur lorsque le marché est supérieur à 40 000 €  HT .

    Les documents de la consultation (anciennement appelé dossier de consultation des entreprises ou DCE) définissent les besoins et les attentes de l’acheteur.

    Ces documents permettent à l’entreprise d’avoir tous les éléments pour décider ou non de se porter candidate.

    Il s’agit des documents suivants :

    • Avis d’appel public à la concurrence : cet avis peut se trouver sur le  BOAMP , le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) ou les plateformes dématérialisées des journaux locaux

    • Règlement de consultation (RC)

    • Documents financiers

    • Cahier des clauses administratives générales (CCAG)

    • Cahier des clauses techniques générales (CCTG)

    • Cahier des clauses particulières (CCP)

    • Acte d’engagement

    Attention

    Les CCAG (cahier des clauses administratives générales) et CCTG (cahier des clauses techniques générales) sont souvent des pièces du contrat mais ne sont pas jointes aux documents de la consultation. Ils fixent le cadre administratif et contractuel général du marché public et sont consultables par renvoi à un lien.

    Les besoins de chaque acheteur étant spécifiques, il est important de lire attentivement tous les documents de la consultation pour répondre de façon personnalisée. Il faut éviter le dossier-type qui servirait à répondre à tous les marchés publics.

    Les documents de la consultation sont disponibles gratuitement.

    Si le marché est supérieur à 40 000 €  HT  , l’acheteur public a l’obligation de déposer les documents de consultation sur le profil d’acheteur. Il s’agit de la plateforme de dématérialisation permettant à l’acheteur public de mettre les documents de la consultation à disposition des opérateurs économiques (c’est-à-dire des entreprises) par voie électronique. Cette plateforme permet également de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats.

    À savoir

    Si certains documents ne sont pas accessibles sur le profil d’acheteur pour des raisons de confidentialité ou parce qu’ils sont trop volumineux, l’acheteur indique les moyens par lesquels ils peuvent être obtenus.

    Il fixe les règles de la consultation : délai de réponse, critères d’attribution. Il précise le mode d’emploi pour répondre à un marché et les conditions de la mise en concurrence entre les soumissionnaires.

    Le RC indique les éléments suivants :

    • À qui et où remettre l’offre ?

    • Possibilité d’une visite des lieux (par exemple, si le marché proposé porte sur les travaux à effectuer dans une école, une visite des lieux peut être proposée)

    • Contenu attendu de l’offre

    • Critères de choix et pondération

    • Possibilité d’une négociation

    Dans les documents financiers, on trouve le prix des prestations qui font l’objet du marché public.

    Le prix se présente sous l’une des formes suivantes :

    • Bordereau de prix unitaire (BPU) où chaque prestation est listée

    • Décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) : définit les quantités et éléments à chiffrer par les entreprises. Les éléments du prix forfaitaire de la prestation à réaliser sont décomposés.

    Le cahier des clauses techniques générales (CCTG) fixe les dispositions techniques applicables aux catégories de marchés. On le trouve notamment dans les marchés de travaux de génie civil (terrassements, chaussées).

    L’acheteur peut décider d’utiliser ce cahier des clauses techniques et générales (CCTG) pour informer les candidats sur la nature technique de ses besoins. Il peut aussi décider de ne pas se référer à un CCTG.

    À noter

    L’acheteur peut décider de ne pas appliquer une ou plusieurs dispositions du CCTG. Il doit alors le faire figurer explicitement et récapituler toutes les dérogations dans le dernier article du cahier des clauses administratives particulières (CCAP).

    Le cahier des clauses particulières (CCP) regroupe les clauses contenues dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

    Cahier des clauses administratives particulières (CCAP)

    Le CCAP est un document contractuel dont chacune des dispositions doit être respectée par le candidat au marché public.

    Il donne toutes les précisions sur l’objet du marché, les délais d’exécution et la résiliation du marché.

    Il détaille également toutes les conditions concernant les prix : la fixation du prix (de l’avance et de l’acompte), la facturation et le règlement, la révision des prix ainsi que les pénalités de retard.

    Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) appelé aussi cahier des charges

    Ce document est rédigé par l’acheteur et fixe les dispositions techniques nécessaires à l’exécution des prestations de chaque marché. Il renseigne l’opérateur économique sur les besoins de l’acheteur, les délais de livraison, les conditions de garantie, de maintenance, de service après-vente.

    Le CCTP est obligatoire pour les procédures formalisées (appel d’offres, procédure avec négociation, dialogue compétitifs).

    C’est un acte administratif contractuel, par lequel le candidat s’engage sur son offre de prix et accepte formellement les clauses du marché.

    L’acte d’engagement comporte les mentions nécessaires à la conclusion du marché public et constitue la pièce principale de celui-ci.

    Il permet notamment d’identifier les parties liées par le marché public et de connaître précisément les engagements réciproques de l’opérateur économique et de l’acheteur.

    À savoir

    Le ministère chargé de l’économie met à disposition un modèle d’acte d’engagement.

Marchés publics

    Contact

    Télécharger

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?