Règlement Local de Publicité (RLP)

Le règlement local de publicité (RLP) concerne tous les professionnels s'installant au Cannet des Maures.

Publié le – Mis à jour le

Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.

Demandes d’autorisation de pose d’enseignes

Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.

Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Les règles communales

Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.

Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.

La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.

Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).

Répondre à un besoin rapide de trésorerie par le financement bancaire

Pour répondre à un besoin rapide de trésorerie, il existe des solutions de financement bancaires. Afin de mieux orienter les entrepreneurs, la Banque de France met à disposition son réseau de correspondants TPE/PME pour accompagner les entrepreneurs gratuitement. Elle propose également les services de la Médiation du crédit en cas de refus de financement ou de dénonciation des lignes court terme .

    Une entreprise qui a des besoins rapides de trésorerie peut se tourner vers un établissement de crédit pour obtenir un crédit de fonctionnement ou de trésorerie adapté à son besoin.

    Il s’agit des financements suivants :

    • Facilité de caisse : Un établissement de crédit accepte de mettre en place une ligne de crédit renouvelable pour répondre à un besoin passager de financement. La facilité de caisse permet à l’entreprise de pouvoir gérer ses dépenses courantes (charges, factures des fournisseurs, etc.) en cas de décalage d’un règlement client par exemple. Elle ne peut être accordée que pour une durée ponctuelle.

    • Découvert : Un établissement de crédit peut conclure avec l’entreprise une convention de découvert dans laquelle elle autorise l’entreprise à être à découvert pour un montant déterminé. Elle est généralement signée pour 1 an. Elle convient pour un besoin ponctuel mais récurrent.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le  référentiel des financement traitant des crédits de trésorerie  de la Banque de France.

    Si le crédit de fonctionnement ne suffit pas, l’entreprise peut également recourir à l’emprunt bancaire. L’entreprise qui souhaite faire une demande de prêt doit constituer un dossier contenant un certain nombre de documents présentant sa situation financière. Sur la base du dossier présenté, l’établissement de crédit peut proposer une offre de financement à l’entreprise ou refuser de la financer.

    Avant de se lancer, il est important de comparer les modalités d’emprunts auprès de différents établissements de crédit pour trouver celles qui conviennent le mieux à la situation. Il faut notamment comparer les taux d’intérêts, les frais de dossier ou encore la durée de remboursement.

    Lorsqu’une entreprise emprunte de l’argent auprès d’un établissement de crédit, il lui est généralement demandé de donner des garanties (caution, nantissement, assurance-vie par exemple) . Ces garanties, aussi appelées sûretés, servent à garantir le remboursement du prêt bancaire. L’établissement de crédit se protège et s’assure que si l’entreprise ne rembourse pas le montant de son prêt, elle peut actionner la garantie.

    Pour en savoir plus sur les différents modes de garanties, vous pouvez consulter notre dossier dédié.

    À noter

    Un établissement de crédit n’a pas l’obligation d’accorder une demande de financement. En revanche, en cas de refus, il doit préciser les motifs.

    En cas de désaccord ou d’absence de réponse dans un délai de 15 jours ouvrés à partir du moment ou le dossier est complet, il est possible de saisir le Médiateur du crédit.

    Lorsqu’une entreprise a des difficultés pour trouver un financement bancaire, elle peut s’adresser à la Banque de France. Celle-ci a mis en place un réseau correspondants de présents dans chaque département en métropole et en outre-mer pour accompagner les entrepreneurs face à leurs problématiques de financement et leurs difficultés financières.

    La Banque de France ne consent pas elle-même un prêt. En revanche, son expertise, son écoute et sa connaissance du système financier font de la Banque de France un interlocuteur privilégié pour les questions relatives au financement et aux difficultés financières que l’entreprise pourrait rencontrer.

    Le correspondant TPE/PME peut également orienter l’entreprise vers différents acteurs pouvant l’aider dans sa recherche. Il s’agit par exemple des acteurs suivants :

    • Chambre de commerce et d’industrie (CCI)

    • Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA)

    • Organisations professionnelles

    Attention

    La Banque de France ne consent aucun prêt.

    La Banque de France met également à disposition des entreprises de la documentation pour les aider à préparer leur demande de crédit de trésorerie :

     TPE, comment bien préparer votre demande de trésorerie ? 

    Banque de France

    La Banque de France met à disposition des entreprises la Médiation du crédit.

    Elle intervient lorsque l’entreprise n’arrive pas à trouver un financement ou a fait face à une dénonciation de ses lignes court terme. L’entreprise qui n’arrive pas à obtenir de rendez-vous auprès de son assureur-crédit ou de son banquier peut également saisir le médiateur du crédit

    Les principaux motifs pour saisir la Médiation du crédit sont les suivants :

    • Dénonciation de découvert ou d’une autre ligne de crédit. L’entreprise a 60 jours à partir de la dénonciation pour saisir la médiation

    • Refus de rééchelonnement d’une dette

    • Refus de crédit ou absence de réponse dans les 15 jours qui suivent le dépôt d’un dossier complet

    • Refus de caution ou de garantie

    • Refus de garantie par un assureur-crédit.

    À savoir

    Le recours à la Médiation du crédit est gratuit et confidentiel.

    Pour saisir la Médiation du crédit aux entreprises, il faut déposer un dossier en ligne :

  • Déposer un dossier de médiation du crédit aux entreprises
  • L’entreprise qui a des difficultés pour remplir son dossier de médiation peut demander l’aide des  tiers de confiance . Il s’agit de conseillers bénévoles dont le rôle est d’étudier les dossiers des entreprises et de vérifier que, dans leur situation, il est opportun de contacter la médiation des crédits. Leur intervention est entièrement gratuite.

    La Médiation du crédit vérifie que la demande est recevable et contacte l’entreprise dans les 48 heures qui suivent la réception du dossier. Un médiateur du département va ensuite définir un plan d’action avec l’entreprise.

    Les banques qui ont refusé l’octroi d’un prêt à l’entreprise sont informées de l’ouverture de la médiation. Elles disposent de 5 jours ouvrés pour revoir leur position. Si à l’issue de ce délai un accord n’a pas été trouvé, la Médiation du crédit intervient pour identifier et résoudre les points de blocage du dossier.

    Si la médiation n’a pas abouti, l’entreprise peut demander la révision de son dossier. Cette demande est à faire par mail. Une deuxième médiation gratuite et confidentielle est alors organisée au niveau régional.

    Où s’adresser ?

    Médiation du crédit

    Les professionnels confrontés à des difficultés pour obtenir un crédit (créateurs, chefs d’entreprise, artisans, commerçants ou en profession libérale) peuvent s’adresser au Médiateur national du crédit.

    Par messagerie

    Accès au  formulaire en ligne 

    Par téléphone, en France métropolitaine

    3414 (prix d’un appel local)

    Par téléphone, en Guadeloupe

    05 90 93 74 00

    Par téléphone, en Guyane

    05 94 29 36 50

    Par téléphone, en Martinique

    05 94 29 36 50

    Par téléphone, à la Réunion

    02 62 90 71 00

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le  site internet  de la Médiation du crédit.

     Médiation du crédit 

    Banque de France

2- Réagir aux premières difficultés

Contact

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?