- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
Publié le – Mis à jour le
Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.
Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.
Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.
Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.
Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.
Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.
La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.
Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).
Chaque entreprise de 20 salariés et plus a l’obligation d’employer des travailleurs handicapés (OETH) à hauteur de 6 % de son effectif. Elle doit également effectuer chaque année une déclaration relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Lorsqu’elle ne remplit pas cette obligation, l’entreprise doit verser une contribution annuelle.
L’entreprise de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés ( OETH ).
Cette obligation d’emploi correspond à 6 % de l’effectif moyen annuel (EMA).
Depuis le 1er janvier 2020, l’entreprise doit atteindre ou dépasser le seuil des 20 salariés pendant 5 années civiles consécutives pour être soumise à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Si l’entreprise passe sous le seuil de 20 salariés, elle n’est plus soumise à l’OETH. La règle des 5 ans s’appliquera à nouveau lors du franchissement du seuil.
Les entreprises qui ne respectent pas l’OETH doivent payer une contribution financière collectée par l’Urssaf et destinée à l’Association de gestion du fonds de développement de l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Cette association est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.
Les entreprises concernées doivent effectuer chaque année une déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH).
Entreprise possédant plusieurs établissements
Lorsqu’il y a plusieurs établissements, une seule déclaration doit être faite pour l’ensemble de l’entreprise.
L’obligation d’emploi s’applique à la somme des effectifs de tous les établissements faisant partie de l’entreprise.
Salariés non pris en compte
Si l’entreprise est une entreprise de travail temporaire, les contrats de missions et les CDI intérimaires ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif moyen annuel OETH. Seuls les effectifs permanents sont pris en compte.
S’il s’agit d’un groupement d’employeurs ou d’une entreprise de portage salarial, les salariés portés mis à disposition ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif moyen annuel OETH. Seuls les effectifs permanents sont pris en compte.
Les entreprises de plus de 20 salariés doivent déclarer chaque année le nombre de travailleurs handicapés dans la déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH). Cette déclaration est effectuée par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN)
Les organismes de sécurité sociale transmettent aux entreprises de 20 salariés et plus les informations suivantes relatives à leurs effectifs :
Effectif moyen annuel ou effectifs permanents de l’entreprise
Nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) devant être employés
Effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) employés par l’entreprise
Effectif de salariés employés par l’entreprise relevant d’un Ecap (emploi exigeant des conditions d’aptitudes particulières).
Ces informations sont transmises par l’Urssafavant le 15 mars de chaque année . Elles sont établies à partir des déclarations mensuelles en DSN réalisées par l’entreprise.
L’entreprise se sert de tous ces éléments pour remplir sa DOETH :
Cette déclaration se fait par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN) sur le site net-entreprises.fr :
Cette déclaration se fait par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN) sur le site de la MSA :
Elle doit déclarer, si tel est le cas, la mise en place d’un accord collectif pour l’emploi de travailleurs handicapés conclu et agréé par la Dreets . Une fois validé par la Dreets, l’accord collectif exonère l’entreprise de sa contribution Agefiph pendant toute la durée de validité de l’accord. Cette durée est de 6 ans maximum (3 ans renouvelables 1 fois).
Les entreprises qui ne respectent pas l’obligation de déclaration annuelle (DOETH) doivent payer une contribution forfaitaire fixée à titre provisoire.
Cette contribution provisoire est majorée de 25 % . Ce taux est augmenté de 5 points pour chaque échéance non déclarée consécutive.
L’administration indique à l’entreprise le montant de cette contribution provisoire avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle la déclaration aurait dû être effectuée.
Si l’entreprise se met en règle après avoir été informée par l’administration de son retard, le montant de cette contribution est régularisé et elle doit alors payer une majoration de retard de 8 % sur ce montant.
Lorsque l’entreprise occupant plus de 20 salariés ne respecte pas son obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), elle doit payer une contribution annuelle.
Elle est collectée par l’Urssaf puis reversée à l’ Agefiph pour le secteur privé.
La contribution est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires de l’OETH que l’employeur aurait dû recruter et en fonction de la taille de l’entreprise.
L’Agefiph met à votre disposition un simulateur pour calculer le montant de la contribution financière :
L’employeur peut déduire du montant de la contribution certaines dépenses qui favorisent l’emploi des travailleurs handicapés. Il s’agit notamment de dépenses pour la réalisation de diagnostics et de travaux pour rendre les locaux de l’entreprise accessibles aux travailleurs handicapés.
L’entreprise doit payer une sur-contribution fixée à 1 500 fois le Smic horaire brut (de l’année pour laquelle la contribution est due), soit 16 905 € par bénéficiaire manquant, quel que soit l’effectif de l’entreprise, si pendant une période supérieure à 3 ans, elle a réuni les 3 conditions suivantes :
Elle n’a employé aucun bénéficiaire de l’obligation d’emploi.
Elle n’a pas conclu de contrat de fourniture, de sous-traitance ou de services dans certaines conditions.
Elle n’a pas conclu d’accord agréé pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Adresse : Hôtel de ville, parc Henri Pellegrin 83340 Le Cannet des Maures
Horaires :
Lundi : fermé au public
Du mardi au vendredi de 9h à 12h, l’après-midi sur rendez-vous.
Règlement de publicité