Règlement Local de Publicité (RLP)

Le règlement local de publicité (RLP) concerne tous les professionnels s'installant au Cannet des Maures.

Publié le – Mis à jour le

Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.

Demandes d’autorisation de pose d’enseignes

Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.

Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Les règles communales

Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.

Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.

La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.

Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).

Dissolution simplifiée d’une société : transmission universelle du patrimoine (TUP)

La dissolution d’une société entraîne en principe sa liquidation. Cependant, lorsqu’une société a un seul associé qui est une personne morale (c’est-à-dire une autre société), la dissolution a lieu sans passer par la liquidation, mais par une transmission universelle du patrimoine (TUP).

    La TUP s’applique obligatoirement lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

    • La société a un seul associé

    • L’associé unique est une personne morale, c’est-à-dire une société

    En pratique, il s’agit d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

    L’associé unique rédige un procès-verbal dans lequel il décide de la dissolution avec TUP.

    Si l’associé unique est une personne physique, la TUP n’est pas possible et il faut procéder à la dissolution anticipée puis à la liquidation amiable de la société.

    À savoir

    le procès-verbal de dissolution n’a pas à être enregistré auprès du service des impôts des entreprises (SIE) du lieu du siège de l’entreprise.

    Pour réaliser la dissolution sans liquidation, l’associé unique doit effectuer les démarches suivantes :

  1. Rédiger un procès-verbal de dissolution

  2. Publier une annonce légale de dissolution sans liquidation dans un  Shal 

  3. Déclarer la dissolution auprès du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises
  • Le dossier est ensuite adressé au greffier du tribunal de commerce qui va effectuer une insertion au  Bodacc .

    À savoir

     Publication au Bodacc de la dissolution donnant lieu à une procédure de transmission universelle du patrimoine 

    Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

      Les créanciers de la société dissoute peuvent s’opposer à la dissolution de la société dans un délai de 30 jours à compter de la publication de la dissolution faite au  Bodacc .

      Le point de départ du délai d’opposition des créanciers commence le lendemain du jour de la publication de la dissolution au Bodacc.

    • Consulter le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (bodacc.fr)
    • En cas d’opposition des créanciers, le dirigeant de la société non encore dissoute est assigné devant le tribunal de commerce du lieu du siège social de la société dissoute.

      Une fois saisi, le tribunal va prendre l’une des décisions suivantes :

      • Rejeter l’opposition du créancier

      • Ordonner le remboursement des créances

      • Ordonner la constitution de garanties

      Si aucune opposition a été formulée de la part des créanciers, l’associé unique doit s’adresser au greffe du tribunal de commerce pour obtenir un certificat de non opposition (CNO).

      Lorsque les créanciers ne se sont pas opposés à la dissolution de la société, la TUP peut alors avoir lieu. Le patrimoine de la société est alors transféré à l’associé unique à l’expiration du délai de 30 jours.

      Dans le délai de 1 mois à compter du transfert du patrimoine, l’associé unique doit effectuer la radiation de la société dissoute auprès du guichet unique des formalités en remettant le certificat de non-opposition.

    • Guichet des formalités des entreprises

      La transmission universelle de patrimoine a lieu au profit de l’associé unique. Celui-ci reçoit l’intégralité du patrimoine de la société dissoute, c’est-à-dire les actifs et les dettes.

      En revanche, certains contrats ne sont pas transmis automatiquement à l’associé unique et prennent fin au plus tard lors de la dissolution de la société. Il s’agit des contrats suivants :

      • Contrat de cautionnement

      • Contrat de franchise

      • Contrat de mandat

      Il existe cependant une possibilité de prolonger ces contrats existants si le co-contractant donne son accord. Ainsi, l’engagement de lacaution qui existe avant la dissolution de la société peut continuer après la TUP uniquement avec l’accord du co-contractant.

      À savoir

      Le bail commercial est obligatoirement transmis à l’associé unique bénéficiaire de la TUP.

      La TUP permet de bénéficier du régime fiscal de faveur des fusions.

      L’associé unique doit indiquer clairement ce choix dans la décision de dissolution.

      Ce régime permet de diminuer le coût fiscal de l’opération et de profiter des avantages suivants :

      • Les plus-values sur les éléments de l’actif transmis sont exonérées d’impôt sur les sociétés (IS)

      • La taxation des provisions est réduite.

    Je clos

      Contact

      Télécharger

      Ce contenu vous a-t-il été utile ?