Règlement Local de Publicité (RLP)

Le règlement local de publicité (RLP) concerne tous les professionnels s'installant au Cannet des Maures.

Publié le – Mis à jour le

Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.

Demandes d’autorisation de pose d’enseignes

Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.

Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Les règles communales

Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.

Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.

La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.

Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).

Plan de mobilité employeur

Les entreprises de 50 salariés et plus sur un même site situé dans une agglomération de plus de 100 000 habitants doivent élaborer un plan de mobilité employeur. Il a pour objectif d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, afin de diminuer la pollution générée par les transports et de limiter la congestion des infrastructures (bouchons). Il doit être envoyé à l’agglomération.

    Dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants, il existe un plan de mobilité. Le plan de mobilité détermine les principes d’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement dans l’agglomération.

    La liste des agglomérations concernées et des communes qu’elles incluent est disponible dans un  arrêté disponible sur Légifrance .

    Dans l’ensemble des communes situées dans ces agglomérations, les employeurs de 50 salariés et plus sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité employeur.

    Attention

    Les employeurs d’au moins 50 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité employeur qui intègre tous les sites de leur entreprise, y compris ceux accueillant moins de 50 salariés.

    Le plan de mobilité employeur a pour objectifs d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution :

    • Des émissions de gaz à effet de serre

    • Des émissions de polluants atmosphériques

    • De la congestion des infrastructures et des moyens de transports (bouchons, etc.)

    Il doit encourager et faciliter l’usage :

    • Des transports en commun

    • Du covoiturage

    • Des mobilités actives (marche, vélo, etc.)

    Il a également pour objectif de sensibiliser les personnels aux enjeux de l’amélioration de la qualité de l’air.

    Le plan de mobilité employeur doit être prioritairement élaboré lors des négociations annuelles sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie et les conditions de travail.

    En l’absence d’accord, il est élaboré par l’employeur. Il peut notamment comporter la prise en charge des frais de transports personnels des salariés, en les faisant bénéficier du forfait mobilités durables.

    À noter

    Les entreprises situées sur un même site peuvent établir un plan de mobilité employeur interentreprises commun, qui vise les mêmes objectifs.

    Le plan de mobilité employeur doit :

    • Évaluer l’offre de transport existante et projetée

    • Analyser les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels

    • Comprendre un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions

    • Préciser comment son suivi et ses mises à jour seront assurées

    Le programme d’actions peut notamment comporter des mesures concernant :

    • L’organisation du travail, le télétravail et la flexibilité des horaires

    • La logistique et les livraisons de marchandises

    • La promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle :

      • Transports en commun

      • Covoiturage

      • Autopartage

      • Vélo

      • Marche

    L’Agence de la transition écologique (ADEME) a édité en février 2018 un guide sur le plan de mobilité entreprise. Attention : le seuil de 100 salariés indiqué dans le guide a été abaissé à 50 salariés, et plusieurs autres éléments mentionnés dans le guide ont évolué depuis sa parution.

    Ce guide reste utile comme source d’inspiration lors de la rédaction du plan de mobilité employeur :

     Guide : un plan de mobilité dans mon entreprise 

    Agence de la transition écologique (Ademe)

    À noter

    Les agglomérations doivent informer les entreprises de leur territoire du contenu de leur plan de mobilité (celui de l’agglomération).

    Le plan de mobilité employeur doit être transmis à l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) territorialement compétente (l’agglomération dans laquelle est située l’entreprise). Une  liste des AOM est mise à disposition .

    Exemple

    Puilboreau, en Charente-Maritime (17), est situé dans l’agglomération de La Rochelle.

    Une entreprise située à Puilboreau ayant un plan de mobilité employeur doit l’envoyer à la mairie de La Rochelle.

    La liste des agglomérations et des communes qu’elles incluent est disponible sur Légifrance :

     Listes des agglomérations de plus de 100 000 habitants 

    Legifrance

    Où s’adresser ?

     Mairie 

Contact

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?