- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
Publié le – Mis à jour le
Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.
Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.
Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.
Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.
Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.
Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.
La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.
Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).
Les zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m) sont des territoires dans lesquels la circulation de certains véhicules peut être restreinte afin de réduire la pollution de l’air. Les véhicules y circulant doivent disposer d’une vignette Crit’Air attestant qu’ils ont l’autorisation de circuler.
Une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) est une zone créée sur tout ou partie du territoire d’une commune ou d’un EPCI par le maire ou le président de l’EPCI, afin de lutter contre la pollution atmosphérique.
Il existe 2 types de ZFE :
Les ZFE instaurées pour cause de dépassement régulier des normes de pollution (métropoles de Paris et de Lyon). Ce sont des « territoires ZFE ».
Les ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants de France métropolitaine, dont l’instauration est obligatoire au 1er janvier 2025. Ce sont des « territoires de vigilance ». La liste des agglomérations concernées et des communes qu’elles incluent peut être consultée dans un arrêté disponible sur Légifrance .
Les ZFE sont instituées par un arrêté du maire ou du président de l’ EPCI qui détermine les :
Territoires de l’agglomérations dans lesquels la ZFE s’applique
Mesures de restriction de circulation applicables
Catégories de véhicules concernés, notamment en fonction de la vignette Crit’Air du véhicule
Motifs légitimes pour lesquels des dérogations individuelles peuvent être accordées (exemple : véhicules de collection)
Portail national ZFE – Mieux respirer en ville
Ministère chargé de l’environnement
Il existe plus d’une dizaine de ZFE en France métropolitaine. Elles sont listées sur un site dédié à l’information sur les ZFE :
Liste des zones à faibles émissions (ZFE)
Ministère chargé de l’environnement
Les ZFE ne couvrent généralement pas l’entièreté de l’agglomération.
Les agglomérations qui ont des ZFE ont généralement créé un site internet dédié à la ZFE. Ces sites disposent d’une cartographie du territoire couvert par la ZFE.
Chaque ZFE a des caractéristiques spécifiques :
Mesures de restriction de circulation applicables
Catégories de véhicules concernés, notamment en fonction de la vignette Crit’Air du véhicule
Motifs légitimes pour lesquels des dérogations individuelles peuvent être accordées
Tous les véhicules circulant dans une ZFE doivent posséder une vignette Crit’Air, qui atteste de l’autorisation du véhicule à circuler.
En cas de pic de pollution, des mesures temporaires de restriction de circulation peuvent s’ajouter à celles prévues par la ZFE.
Dans les ZFE instituées pour cause de dépassement régulier des normes de pollution (métropoles de Paris et de Lyon), aussi appelées « territoires ZFE », les véhicules à 4 roues de moins de 3,5 tonnes suivants ont l’interdiction de circuler :
Véhicules diesel, gazole et hybrides gazole/électricité dont la 1re immatriculation date d’avant le 31 décembre 2005
Véhicules essence et hybrides essence/électricité dont la 1re immatriculation date d’avant le 31 décembre 1996
Cela ne s’applique pas aux véhicules dont l’autonomie en mode tout électrique en ville est supérieure à 50 kilomètres.
L’accès à la ZFE est toujours autorisé aux véhicules des catégories suivantes :
D’intérêt général : ambulances, véhicules de premiers secours, etc.
Affichant une carte « mobilité inclusion » comportant la mention « stationnement pour les personnes handicapées » ou une autre carte de stationnement pour personnes handicapées
Adresse : Hôtel de ville, parc Henri Pellegrin 83340 Le Cannet des Maures
Horaires :
Lundi : fermé au public
Du mardi au vendredi de 9h à 12h, l’après-midi sur rendez-vous.
Règlement de publicité