Règlement Local de Publicité (RLP)

Le règlement local de publicité (RLP) concerne tous les professionnels s'installant au Cannet des Maures.

Publié le – Mis à jour le

Il permet d’harmoniser les enseignes et publicités tout en limitant la pollution visuelle et lumineuse.

Demandes d’autorisation de pose d’enseignes

Première démarche, consulter le règlement local de publicité pour construire un projet compatible avec le règlement. Ne pas hésiter à en informer les fournisseurs qui ne connaissent pas toujours la réglementation communale.

Pour toute modification, remplacement, pose d’une enseigne, vous devez au préalable demander l’autorisation du Maire : un cerfa téléchargeable ici accompagné des pièces indiquées doit être transmis en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Pour déclarer une publicité, il faut également remplir un formulaire cerfa accompagné des pièces indiquées et le transmettre également en Mairie, au Pôle Urbanisme et Développement Durable.

Les règles communales

Pour préserver la qualité des paysages, la Commune du Cannet des Maures s’est dotée d’un règlement local de publicité en date du 7 juillet 2011, afin de lutter contre la prolifération de la publicité et d’encadrer la signalétique commerciale.

Le règlement local de publicité est téléchargeable ici. Ce règlement a été présenté à plusieurs reprises aux commerçants qui sont étroitement associés à la politique communale en faveur de l’organisation de la publicité. Par ailleurs, la commune a engagé une démarche de résorption des publicités et pré enseignes illégales, ce qui a conduit à l’enlèvement d’environ 100 dispositifs pour l’année 2012-début 2013, en partenariat avec la Direction des Routes du Conseil Départemental du Var.

La commune mène également de façon régulière des procédures à l’encontre des enseignes implantées sans autorisation ou ne respectant pas les dispositions du règlement local de publicité.

Enfin, la municipalité s’est engagée dans la démarche de FISAC qui entre autres actions, doit définir une signalétique commerciale de type SIL (Signalétique d’Information Locale) afin de mieux informer, grâce à un mobilier urbain de qualité et harmonieux. Cette démarche est menée en partenariat avec l’association des commerçants, le PRCM (Professionnels Réunis du Cannet des Maures).

Fontaines d’eau potable dans les établissements recevant du public (ERP)

Les établissements recevant du public (ERP) pouvant accueillir 301 personnes et plus doivent être équipés de fontaines d’eau potable. Nous vous expliquons la réglementation.

    Une fontaine d’eau potable est un dispositif de distribution d’eau potable :

    • Raccordé à un réseau d’eau potable

    • Et permettant le remplissage d’un récipient pour boisson (par exemple une gourde ou un verre)

    Les établissements recevant du public (ERP) pouvant accueillir simultanément 301 personnes ou plus (1re, 2è ou 3è catégories d’ERP) ont l’obligation d’être équipés de fontaines d’eau potable accessibles au public.

    Lorsque l’établissement est raccordé à un réseau d’eau potable, ces fontaines doivent y être raccordées.

    Les ERP pouvant accueillir entre 301 et 600 personnes doivent être équipés d’au moins 1 fontaine d’eau potable.

    Au-delà de 600 personnes, le nombre de fontaines d’eau potable est augmenté de 1 fontaine par tranche supplémentaire de 300 personnes.

    À titre d’illustration, le tableau ci-dessous détaille le nombre de fontaines d’eau potable obligatoires pour les ERP pouvant accueillir jusqu’à 1 800 personnes :

    Nombre minimal de fontaines d’eau potable dont doit être équipé un ERP en fonction de sa capacité d’accueil

    Nombre de personnes pouvant être accueillies dans l’ERP

    Nombre de fontaines d’eau potable minimales devant être installées dans l’ERP

    0 – 300

    0

    301 – 600

    1

    601 – 900

    2

    901 – 1 200

    3

    1 201 – 1 500

    4

    1 501 – 1 800

    5

    Exemple

    Un ERP pouvant accueillir jusqu’à 3 596 personnes doit être équipé d’au moins 11 fontaines d’eau potable.

    Les fontaines d’eau potable soumises à l’obligation sont indiquées par une signalétique visible (par exemple un affichage) et leur accès est libre et gratuit.

    Lorsqu’il s’agit d’une obligation, le fait de ne pas mettre de fontaine d’eau potable à disposition du public est sanctionné d’une amende de 1 500 € (personnes physiques) ou de 7 500 € (personnes morales).

Contact

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?