- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
Publié le – Mis à jour le
Dans le Var, l’obligation légale de débroussaillement (OLD) est réglementée par l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 portant règlement permanent du débroussaillement obligatoire et du maintien en état débroussaillé dans le Var.
L’on entend, par débroussaillement, l’ensemble des opérations dont l’objectif est de diminuer la réduction des combustibles végétaux. Cela crée des discontinuités dans la végétation et permet de diminuer l’intensité des incendies et de limiter leur propagation.
La loi oblige tout propriétaire situé en forêt ou à moins de 200 m d’une forêt, bois, lande, garrigue ou maquis, à débroussailler son terrain et le chemin d’accès.
Le débroussaillement doit être réalisé en fonction du classement de votre parcelle dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux principalement autour des constructions. Mais il ne s’agit pas d’une coupe rase ni d’un défrichement.
Il s’agit, de façon synthétique de :
Le débroussaillement doit être réalisé chaque année. Il est conseillé d’effectuer les opérations de coupes d’arbres et arbustes plutôt en période hivernale.
Le périmètre de débroussaillement peut, en effet, entraîner une obligation de débroussaillement qui s’étend au-delà de votre propriété. Dans ce cas, vous devez informer les propriétaires des parcelles voisines avant toute réalisation des travaux.
La procédure est la suivante :
Il est vivement recommandé d’effectuer ces démarches de demande d’accès à la propriété voisine par le biais d’une lettre avec accusé de réception afin de pourvoir, notamment, garder une trace de l’absence de réponse du voisin sous un mois qui entraîne l’inversement de responsabilité.
Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour connaître les propriétaires des parcelles voisines.
Le maintien de votre terrain en bon état de débroussaillement permet de :
Les rémanents de taille ne doivent pas être entreposés sur place et doivent impérativement être évacués vers les filières appropriées.
Les habitants du territoire ont la possibilité d’emprunter gratuitement les broyeurs électriques, mis à disposition par la communauté de communes Cœur du Var. Pour en savoir plus https://www.letriacoeur.fr/nos-services/les-broyeurs
L’emploi du feu et le brûlage de déchets verts sont règlementés. Pour faciliter le débroussaillement obligatoire, l’élimination par brûlage des déchets verts ainsi produits sont autorisés à certaines périodes. Pour en savoir plus https://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-dans-le-var-a1271.html
A télécharger ci-dessous.
Annexe_I_-_Etude_ONF-OLD_Vegetation
Annexe_II_-_Etude_ONF-OLD_Exposition
Annexe_III_-_Parcelles_communales_OLD
Annexe_IV_-_Tableau_sythese_parcelles_communales_OLD
Annexe_IX_-_Complement_dinformation_OLD_particuliers
Annexe_V_-_2013_AP_-_Emploi_du_feu_et_brulage_des_dechets_verts
Annexe_VI_-_Tableau_recap_usage_feu_-_AP_16_mai_2013
Annexe_VII_-_2015_-_AP_debroussaillement_obligatoire_Var_
Annexe_VIII_-_Plaquette_synthese_regles_old_var_2015_couleur_
Annexe_X_-_Modele_de_lettre_pour_intervention_sur_fonds_voisin
Plan_Communal_OLD_-_Le_Cannet_des_Maures
Adresse : Hôtel de ville, parc Henri Pellegrin 83340 Le Cannet des Maures
Horaires :
Lundi : fermé au public
Du mardi au vendredi de 9h à 12h, l’après-midi sur rendez-vous.