Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Conduit par la mairie du Cannet des Maures grâce au soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité, il s'agit d'une démarche volontaire qui permet d’approfondir les connaissances du patrimoine naturel local.

Publié le – Mis à jour le

En quoi cela consiste ?

Il s’agit, via des inventaires, d’accroître les connaissances relatives à la biodiversité présente sur le territoire communal, de sensibiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs (élus, habitants, acteurs socio-économiques et associatifs) à la préservation de cette biodiversité et d’aboutir à terme à l’élaboration d’un plan d’actions « Biodiversité » sur la commune.

Basé sur le principe « mieux connaître pour mieux agir », l’ABC est un outil d’information et d’aide à la décision de la collectivité dans ses démarches d’aménagement et de gestion.

Les phases du projet

  • Analyse des données existantes sur le territoire communal
  • Réalisation d’inventaires sur des taxons ciblés : oiseaux (dont rapaces nocturnes), rhopalocères (papillons de jour), mammifères (dont chauves-souris), odonates (libellules), orthoptères (sauterelles, criquets), reptiles et amphibiens
  • Analyse des résultats et réalisation d’une carte des enjeux sur la commune
  • Rapport final avec préconisations des actions à mettre en place

Pour mener à bien ce projet, la commune du Cannet des Maures s’est associée à la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO PACA) et au Conservatoire d’Espaces Naturels PACA (CEN PACA) pour la réalisation des inventaires.

Comment puis-je participer ?

Que vous soyez naturaliste ou pas, initié ou averti, il vous est possible de participer à l’élaboration de cet ABC de différentes manières : en participant aux sorties de découverte, aux inventaires participatifs, aux sorties d’initiation à l’identification… Pour connaître les dates des différentes manifestations, abonnez-vous à la newsletter de la ville, ainsi qu’à ses réseaux sociaux (facebook / twitter).

Vous êtes initiés dans l’identification d’espèces ? Les prospections scientifiques sont ouvertes à toute personne intéressée. Pour y participer, adressez-vous à marion.fouchard@lpo.fr . Vous pouvez également transmettre vos observations via faune-paca ou via l’application NaturaList . Vos observations se rajouteront à celles cueillies lors des inventaires et contribueront à une meilleure connaissance environnementale de la commune.

Télécharger

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?