Solidarité : Accès aux droits et lutte contre la précarité

Face à une difficulté de la vie quotidienne, connaitre ses droits pour demander une prestation sociale ou une aide peut s’avérer complexe. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le CCAS et ses différents partenaires apportent un accompagnement personnalisé pour garantir à chacun de percevoir son juste droit.

Publié le – Mis à jour le

Accès aux droits et prestations sociales

Le CCAS intervient en matière de :

  • Constitution de demandes de RSA,
  • Domiciliation postale de personnes sans domicile stable,
  • Constitution de demandes de Complémentaire Santé Solidaire (CSS / ex CMU-C)
  • Secours financier, aide alimentaire en vue d’assurer en urgence et de façon ponctuelle le maintien de l’intégrité des personnes en difficulté.
  • Etc.

Le CCAS apporte également une aide à l’accomplissement de la plupart des démarches administratives (lecture et rédaction de courriers, …) et, au besoin, vous oriente vers les organismes sociaux partenaires. Le CCAS a en effet mis en place plusieurs partenariats, notamment avec le Conseil départemental (Centre de Solidarité – Assistantes sociales), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM – « sécurité sociale »), Pôle Emploi et les associations caritatives et humanitaires locales dont les Restos du Cœur qui tiennent une antenne au Cannet des Maures.

Les Restos du Cœur

La Ville du Cannet des Maures œuvre depuis plusieurs années afin de développer le tissu associatif local. La solidarité, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ainsi que la cohésion sociale font partie des objectifs de l’équipe municipale. Elle est accompagnée dans ses actions par la Maison de la Fraternité et un réseau important de bénévoles. Parmi la soixantaine d’associations aujourd’hui présentes sur son territoire, elle compte une antenne des Restos du Coeur.

La ville met à disposition les locaux de l’antenne des Restos du Cœur et apporte un soutien financier à l’association.

Chaque année, ce sont près de 400 personnes secourues avec la structure cannetoise et sa trentaine de bénévoles. Soit plus de 30 000 repas servis à près de 150 familles inscrites, du Cannet des Maures et des communes voisines.

Aide Alimentaire et davantage

Au-delà de l’aide alimentaire, les bénévoles des Restos du Cœur offrent un accueil inconditionnel et apportent leur soutien dans différents domaines :

  • assistance administrative (rédaction de documents administratifs, par exemple)
  • accompagnement au budget et Micro Crédit social.
  • accès aux droits avec l’aide d’avocats (procédures d’expulsion, divorces conflictuels)
  • aide et secours relatifs aux frais de santé (frais dentaires, ophtalmiques, …)
  • culture, loisirs, sports et départs en vacances (séjours en famille, goûter de Noël, …)
  • aide à l’habillement pour les enfants, dons de vêtements et de meubles

Inscriptions

Pour recevoir l’aide alimentaire des Restos du Cœur sous forme de paniers repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources.

Les inscriptions pour la campagne d’hiver débutent chaque année généralement à partir du mois d’octobre.

Durant la campagne d’été, à partir d’avril, seules les familles les plus fragilisées ainsi que celles avec de jeunes enfants reçoivent une aide.

Inscriptions sur place, rue Jean GIONO les mardis et jeudis matins de 8h à 12h / 04.94.99.88.20 – 06.81.30.25.29 (aux jours et heures d’ouverture)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?