- Ma mairie
- Découvrir
- Mon quotidien
- Mes services
- Grands projets
Publié le – Mis à jour le
Etablissement public administratif local autonome juridiquement et financièrement par rapport à la commune du Cannet des Maures, le CCAS dispose de sa propre instance décisionnelle, le Conseil d’administration.
Présidé de droit par Monsieur le Maire, le Conseil d’Administration du CCAS comprend 6 membres élus par le conseil municipal du Cannet des Maures et 6 membres nommés par M. le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.
Membres élus par le Conseil Municipal :
Membres nommés par M. le Maire :
Afin de financer ses actions, le CCAS dispose de son propre budget qui est largement abondé par la subvention annuelle de fonctionnement de la commune du Cannet des Maures.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Institution locale de l’action sociale par excellence, le CCAS remplit différentes missions qui lui sont, soit imposées par la loi (aide sociale légale), soit relevant de l’initiative de son conseil d’administration (action sociale facultative).
Organisme de proximité, le CCAS est souvent la première porte d’entrée pour les Cannetois souhaitant obtenir une information sur l’ouverture d’un droit, d’une prestation lorsqu’ils sont confrontés à un changement ou une difficulté dans leur vie quotidienne. La première mission du CCAS est en effet d’accueillir, écouter, informer, conseiller, soutenir, orienter.
Au-delà de cette mission transversale, le CCAS porte et développe des actions s’adressant aux différentes catégories de la population : familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité.
Plusieurs organismes partenaires du CCAS assurent une permanence physique de proximité dans les locaux de la Maison de la Fraternité :