Senior

Afin que les personnes fragilisées par l’âge puissent continuer à vivre à leur domicile, le plus longtemps possible, différents services sont proposés par la Maison de la Fraternité.

Publié le – Mis à jour le

Aides financières

L’APA à domicile est une aide du Département du Var permettant de financer certaines prestations visant à maintenir chez elles les personnes fragilisées par l’âge en perte d’autonomie.

L’APA sert par exemple à financer :

  • les heures de l’intervenant à domicile (aide-ménagère, aide à domicile)
  • les frais de matériel à usage unique (incontinence) ou de matériel technique
  • l’aménagement du logement (des travaux ou du matériel spécifique)
  • les frais de téléalarme – téléassistance

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • avoir perdu un certain degré d’autonomie. Le niveau d’autonomie est évalué par une équipe du conseil départemental lors d’une visite à domicile.

La demande d’APA à domicile peut être constituée par le CCAS. La demande est ensuite transmise au Conseil départemental du Var pour décision. Si les conditions sont remplies, la personne conserve le choix d’accepter ou de refuser le plan d’aide proposé par le Conseil départemental.

Renseignements au CCAS à la Maison de la Fraternité : 04 94 500 821

Les caisses de retraite (CARSAT, MSA, …) sont susceptibles de financer les heures d’un intervenant à domicile ou l’aménagement du logement, notamment lorsque les conditions de niveau d’autonomie ne sont pas remplies pour bénéficier de l’APA.

Renseignements au CCAS à la Maison de la Fraternité : 04 94 500 821

Téléassistance

En cas de chute et de difficulté à se relever ou pour toute urgence médicale, quel que soit le lieu où se trouve la personne dans son habitation, la téléalarme ou téléassistance permet de déclencher un appel d’urgence pour alerter les proches ou les services d’urgence.

Le dispositif est relié à une centrale d’écoute où des opérateurs qualifiés réceptionnent les appels H24 et 7j/7.

Le montant de l’abonnement est calculé selon les revenus du demandeur et peut être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Le service de téléassistance est géré par la Communauté de Communes Cœur du Var mais la demande d’installation doit être sollicitée auprès du CCAS.

Registre d’alerte et de protection en cas de risques exceptionnels

Les situations d’urgence (canicule, épidémie, inondation, incendies …) nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et de protection des populations. Pour faciliter l’information et l’assistance aux personnes, en particulier celles fragilisées par l’âge et isolées et/ou handicapées, la Maison de la Fraternité tient un registre nominatif confidentiel sur lequel il est vivement conseillé de s’inscrire.

En cas de survenance d’une situation d’urgence, les personnes inscrites sont contactées par le CCAS rapidement afin de leur apporter l’aide la plus appropriée si elles le souhaitent.

L’inscription se fait à la Maison de la Fraternité (04 94 500 821). Il est possible de signaler une personne de votre entourage (famille, voisin, …).

Télécharger

  • Liste des lieux rafraîchis et points d’eau potable

    PDF 215,1 ko Télécharger
  • Formulaire d’inscription au registre d’alerte et de protection en cas de risques exceptionnels

    PDF 435,0 ko Télécharger

Prévention Santé

Plusieurs cycles d’ateliers collectifs contribuant au « bien vieillir » en bonne santé sont mis en place par le CCAS tout au long de l’année.

Les thématiques des ateliers fonctionnant par cycle d’une dizaine de séances et animés par des associations partenaires sont diverses et variées :

  • Mémoire – stimulation cognitive,
  • Alimentation et Nutrition,
  • Activité Physique Adaptée, équilibre – prévention des chutes, …

Service de transport et d’accompagnement à la demande (minibus)

Le service de transport et d’accompagnement à la demande (dit « minibus ») s’adresse aux ainés cannetois non véhiculés.

Les personnes sont transportées depuis leur domicile jusqu’à la destination de leur choix au Cannet des Maures ou au Luc puis raccompagnées chez elles.

Le service est offert par la Ville, aucune participation financière n’est demandée aux utilisateurs.

Il fonctionne les mardis, vendredis matin et jeudis après-midi.

Evènements

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les Cannetois de 80 ans et plus se voient remettre un panier de noël composé de produits fournis par les artisans et commerçants locaux.

Afin de contribuer à resserrer les liens sociaux, la Maison de la Fraternité organise chaque année un repas, le « festin des sages ». Destiné aux seniors à partir de 70 ans, le festin des sages regroupe plus de 200 convives dans une ambiance musicale et festive.

Chaque année, courant du mois d’octobre, la Maison de la Fraternité, en partenariat avec les différents services municipaux de la ville, programme différentes animations et activités à l’occasion de la semaine nationale des personnes âgées et retraitées dite « semaine bleue ».

L’objectif principal de la semaine bleue est d’informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

L’événement est l’occasion d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations.

Amélioration de l’habitat

La ville investit dans un projet “happy logement” permettant d’améliorer et de favoriser l’accessibilité à son parc immobilier.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?