samedi 03 décembre 2022 | 15H57
Autres associations

AMAP des Maures

Autres associations
83340 LE CANNET DES MAURES

Vous souhaitez manger de façon saine ? locale ? solidaire ?
Rejoignez-nous vite à l'AMAP des Maures

Les AMAP, Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ont pour objet de favoriser le maintien d'une agriculture de proximité respectueuse de l'environnement, en organisant la distribution des produits qui en sont issus et en favorisant la prise de conscience de notre responsabilité de consommateur dans la crise écologique qui secoue notre monde.

Le principe est simple ; les amapiens et un maraîcher se réunissent et définissent un projet commun : contenu des productions, mode de culture, calendrier des distributions, nombre de paniers et prix du partenariat. Ce prix doit couvrir toutes les charges de la ferme et assurer au producteur un revenu décent. Les amapiens deviennent partenaires en achetant en début de saison une part de la récolte. Le producteur s'attache à fournir, de quoi couvrir les besoins d'une famille de deux adultes et deux enfants. Les amapiens s’engagent financièrement sur une saison complète et se montrent solidaires en cas de difficultés de production du maraîcher.

Autour de ce producteur « phare », d'autres agriculteurs ou éleveurs proposent une partie de leurs productions sous forme de contrats basés sur le prix du marché. Ces producteurs s'engagent à produire localement en étant respectueux de l'environnement dans leurs pratiques professionnelles. On devient amapien en adhérant à l’association et en souscrivant ensuite le ou les contrats proposés. L’AMAP est une association et chaque adhérent s’engage à s’impliquer dans son fonctionnement (permanences, réunions...). 

 L'AMAP permet :

  • une alimentation saine et équilibrée, à un prix abordable,
  • de favoriser les échanges locaux, les circuits courts,
  • de retrouver les saveurs d'hier et de renouer avec la nature,
  • de faire découvrir la nature aux enfants et de les sensibiliser à sa protection,
  • de soutenir les petits producteurs locaux,
  • de rencontrer des gens de son quartier,
  • d'apprendre à consommer les produits de saison : cela permet de découvrir de nouvelles saveurs et de diversifier son alimentation, tout en protégeant l'environnement.

Selon la saison et les contrats souscrits vous pouvez profiter de légumes, de fruits, de pain, de vin, de fromages, de miel, d’agrumes, d’œufs, de volailles, de poissons, de coquillages, de bœuf, de veau, de porc, d’agneau, de purées de fruits, de yaourts, et même de chocolats !

En temps normal, les distributions ont lieu le vendredi à partir de 18h à la salle du Petit Foyer au Cannet-des-Maures.