mercredi 07 décembre 2022 | 18H10

Accueil de loisirs "les p'tits et grands loups" (3 à 11 ans)

Accueil de loisirs "les p'tits et grands loups" (3 à 11 ans)

Le Pôle enfance et jeunesse propose du périscolaire matin et soir pour chaque jour scolarisé, et de l’extrascolaire le mercredi toute la journée par l’intermédiaire de la structure"centre de loisirs" déclaré auprès de la jeunesse et des sports pour les enfants de 3-5 ans (possible 2 ans ½  si scolarisé) et les 6-11 ans. Sur la commune, le centre de loisirs est identifiable sous l’appellation « Les p’tits Loups ». 

Le périscolaire

Le périscolaire est un service payant proposé aux familles en lien à l'école, et qui a pour but, notamment,  d’animer un temps d’attente pour les enfants des parents  qui travaillent tôt ou tard.
Il est proposé  aux enfants scolarisés sur les deux écoles de la commune :

L’école maternelle « LEI PICHOUN » dès la 1ère année de maternelle

L’école élémentaire « Denis TISSOT », jusqu’à la classe de CM2

Le périscolaire est proposé toute l’année en jour scolaire sauf les jours fériés. Les enfants sont accueillis dans leurs écoles respectives. La structure accueille les enfants du lundi au vendredi le matin de 7h30 à 8h20, et  le soir de 16h30 à 18H30 (à 17h30 après l’étude pour les primaires).

L'étude surveillée

La commune du Cannet des Maures de l’école élémentaire Denis Tissot propose un service d’étude surveillée de 16h20 à 17h30. Ce service facultatif répond à un réel besoin des parents. Il est gérée par la municipalité en collaboration avec les enseignants. Il est réservé en priorité aux enfants inscrits au périscolaire du soir.

Fonctionnement

L’étude est surveillée par des enseignants et (ou) du personnel communal et gérée par la municipalité.

Elle se tient dans l’enceinte de l’école élémentaire Denis Tissot. Elle débute dès la rentrée scolaire et se termine le dernier jour de l’année scolaire.

Les enfants sont sous la responsabilité d’un surveillant (enseignant, personnel communal habilité). Le surveillant de l’étude effectue un contrôle auprès des élèves afin de savoir si les devoirs sont faits. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours particulier, ni d’un cours de soutien. On peut y apprendre ses leçons et y faire ses devoirs, avec l’aide ponctuelle si nécessaire du surveillant de l’étude. L’étude accueille environ 20 élèves par groupe. Le personnel de l’étude surveillée ne peut garantir que l’ensemble du travail scolaire demandé aux enfants soit systématiquement effectué dans ce temps.

L’extrascolaire

Le terme extrascolaire remplace depuis 2015 l’appellation accueil de loisirs (anciennement centre aéré). Il s'agit d'offrir aux enfants scolarisés (de 3 à 10 ans) des loisirs de proximité. Celle-ci est soumise à la législation en vigueur quant à l'accueil et à l'encadrement des mineurs. Sur la commune, l’accueil de loisirs est identifiable sous l’appellation « Les p’tits Loups » pour les enfants de 3 à 5 ans sur l'école maternelle Leï Pichoun, et "Les Grands Loups" pour les enfants de 6 à 11 ans sur l'école élémentaire Denis Tissot. Il est  proposé aux enfants scolarisés sur les deux écoles de la commune.

Fonctionnement du mercredi

Les  enfants âgés de 3 à 10 ans,  sont accueillis dans leurs écoles respectives tous les mercredis  de 7h30 à 9h00 avec un accueil échelonné. Le soir, un départ échelonné est également proposé de 16h30 jusqu’à 18h30, cela permet aux familles d’adapter au maximum leur organisation. La structure est fermée les jours fériés.

Un départ du centre est également possible  entre 13h00 et 13h30 pour tous ceux qui souhaitent concilier l’extrascolaire et une activité sportive ou autres et afin de permettre aux plus jeunes d’avoir un vrai temps de sieste.

Les vacances scolaires

Depuis le 1er janvier 2017, La Communauté de Communes  « Cœur du Var » organise et gère les vacances scolaires. 

Infos et inscription sur le site de la communauté de commune cœur du var : www.coeurduvar.com onglet Jeunesse.

Retrouvez toute notre actualité sur la page facebook du pôle Enfance Jeunesse @maison.desjeunes.102