Guide des droits et des démarches administratives
Comment alerter la police ou la gendarmerie en cas d'urgence ?Question-réponse
Si vous êtes victime d'une infraction et votre situation nécessite une intervention d'urgence (exemple : en cas d'agression physique ou sexuelle), vous pouvez immédiatement contacter les services de police ou de gendarmerie.
En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique. Les personnes malentendantes ou atteintes de troubles du langage peuvent contacter ces services par SMS.
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17
Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes étranger.
Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
Si la situation ne relève pas d'une urgence, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la bridage de gendarmerie de votre commune ou de votre arrondissement.
Le fait d'inventer qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes est sur le point d'arriver ou a été commise constitue un délit. Par exemple, vous pouvez être sanctionné si vous faites croire à la police qu'un incendie vient d'être commis dans votre immeuble.
Cette infraction est punie de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende.
Pour en savoir plus
- Joindre les secours par SMSPremier ministre
Références
-
Code pénal : article 322-14
Délit de fausse alerte