vendredi 19 avril 2024 | 04H33

vidéo protection

vidéo protection

La mise en place de la vidéoprotection

La Commune s’est dotée d’un système de vidéoprotection dont l’utilisation et l’exploitation sont réservées aux forces de police, municipale et nationale.
En amont de ce dispositif, un examen attentif, mené par des professionnels du secteur (dont les services de l’État et le gendarme référent du département) ont permis d’identifier les sites stratégiques.

La commune a déployé un réseau de 17 caméras HD, fixes et pivotantes à 360 degrés reliées par fibre optique et transmission radio.
Ces caméras, sont installées aux entrées du centre-ville, sur ses artères, et dans les espaces de vie les plus fréquentés et animés (parcs, jardins, abords des écoles) ou en développement.

L’intérêt de ce dispositif de prévention

Ce dispositif permet :

  • de dissuader la petite délinquance,
  • d’appréhender les actes délictueux.

Depuis son installation, une chute significative des actes de vandalisme a été constatée ; la gendarmerie a sollicité des réquisitions et pu procéder aux identifications attendues.
Ce projet s’inscrit dans les priorités nationales et représente un investissement cofinancé à 33.8 % par l’État, via le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

Le respect du droit et de la vie privée

Cette démarche a fait l’objet de déclarations auprès de la CNIL et de la Préfecture du Var.
Les images enregistrées doivent, à la relecture, suivre un format normalisé. Elles sont issues de fichiers «source» ne permettant aucune modification lors de l’extraction.

Protection des libertés individuelles via le masquage dynamique des zones privatives : lors du pilotage des caméras, les zones privées (exemple fenêtres, maisons individuelles…) sont automatiquement masquées. La protection est réalisée à la source (dans la caméra) et ne peut donc être modifiée par l’opérateur.

 

Ico_tel
  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 50 98 33